• Nouveau: découvrez Numento le logiciel des collectionneurs •• Créé avec Web Acappella version gratuite •
 
plaisir
bien être
Espace Equestre du Pays de Retz, (EEPR)
Les Gautrais 44320 Chauvé sur la RD 6 allant du Pont du Clion à Chauvé
(c'est à 5 minutes de Pornic et 40 km de Nantes)
entente
tranquilité
confiance
sérénité
Bonne Année 2020, Santé, bonheur en famille, plaisir avec les chevaux.
Patrick Bourgeois, l’Homme, le cheval et l’éthologie, quelques explications.
Un centre éthologique c’est le respect du vivant…
L’éthologie c’est l’observation et la compréhension du mode de vie des animaux dans leur milieu naturel, par extension c’est également la compréhension de « l’animal humain ».
L’équitation éthologique c’est l’utilisation du cheval par la recherche de l’entente, de la compréhension, de l’accord grâce à une communication compréhensible par le cheval et cohérente pour lui. Cette approche relationnelle convient particulièrement au public handicapé ou en difficultés du fait d’une communication non verbale.
De tout temps l’homme a côtoyé les animaux et essayé de se faire comprendre par eux, malheureusement l’usage de la force et de la contrainte a souvent été un moyen rapide d’arriver à son but. Pourtant l’histoire cite de nombreuses références d’ententes.
Dans les années 2000, les chuchoteurs américains ont apporté ce mouvement en France, intégré par la Fédération Française d’Equitation en tant qu’équitation éthologique.
L’objectif est de demander moins pour obtenir plus, simplifier la relation et diminuer les conflits, non plus dominer, maitriser, soumettre mais s’entendre avec, partager, établir un lien, un partenariat, joli regard pour une société humaine.
J’ai été sensibilisé très tôt à une approche relationnelle du cheval, à 18 ans alors jeune élève moniteur d’équitation je parlais déjà de la psychologie du cheval, après une période de dix ans d’équitation de loisir et de compétition je suis revenu à mon projet professionnel. J’ai obtenu mon monitorat puis un BEESAPT permettant l’initiation à tous les sports, principalement dans les écoles. J’ai rencontré un «chuchoteur» Andy Booth. Je suis devenu le premier partenaire de La Cense, j’ai également rencontré les autres acteurs de cette démarche, Elisabeth de Corbigny, Véronique de Saint Vaulry, Nicolas Blondeau, ...J’ai ensuite suivi le cursus de la première formation universitaire « DU éthologie du cheval » de l’Université de Rennes encadrée par Martine Hausberger, je continue à me former.L’Espace Equestre du Pays de Retz créé en 2005 est une structure ouverte à tous et pour toute activité liée au cheval et à l’homme. C’est un lieu éthologique, les chevaux vivent au pré mais c’est aussi un lieu écologique, refuge de la ligue protectrice des oiseaux (LPO), site de production solaire et d’économie de l’eau, déclaré en tant qu’exploitation agricole biologique, les animaux vivent dans et de la nature, les humains partagent leur espace de vie…La structure est constituée de 36 hectares de prairies naturelles. L’espace équestre est arboré et propose des espaces extérieurs de qualité, d’une grande salle de 90 m², 12 poneys et 14 chevaux vivent au pré et en troupeau, constituant un pôle exceptionnel d’observation.Pour tous dès l’âge de deux ans (parfois moins), mise en confiance et amélioration des compétences, accueil individuel ou en groupe, toujours personnalisé, initiation et perfectionnement, animations, fêtes, séminaires, développement du langage non verbal et passage de l’éthologie animale à l’éthologie humaine par l’apprentissage de l’observation.Un éco centre équestre, une exploitation agricole raisonnée ouverte vers l’avenir qui préserve le biotope, la flore et la faune et qui aspire à une vie meilleure pour tous, pour nous tous.
Accueil |  Actualités  |  Activités  |  Infos Pratiques  |  Le Cadre  |  Photos  |  Boutique |  Contact  | Partenaires |
Contactez-nous :
Espace Equestre du Pays de Retz, (EEPR), 44320 Chauvé
Tel. 06.74.51.63.72 -  02.40.64.39.76
Messagerie : eepr.bourgeois44@gmail.com